jeudi 12 mars 2009

Synthèse

Dans le cadre du cours, j'ai dû faire un peu de recherche afin de trouver des éléments qui font de mon travail quelque chose qui me ressemble. À travers plusieurs sites visités, certains m'ont aidés à mieux cernés certains aspects que je voulais utiliser. Un des ces sites http://www.pixenjoy.com/langage-visuel-la-simplicite, m'a apporté beaucoup dans le sens que je voulais toujours faire quelque chose de simple, mais qui finalement, soit était vide de sens ou bien ne comptait pas dans la simplicité. Un autre aspect dans le site PixenJoy soit l'adresse exacte http://pixenjoy.com/langage-visuel-la-composition, m'a donné aussi beaucoup de trucs afin d'améliorer ma composition dans mes dessins. Oui, le site est fait en premier lieu pour les concepteurs de site web, mais les données sur le langage visuel, ne restent-ils pas les mêmes ? Il m'a appris à créer un équilibre afin de ne pas surcharger de trucs inutiles pour aller encore une fois chercher le premier aspect que j'ai parlé; la simplicité. Et ce n'est qu'une petite portion que le site a pu m'apporter. J'ai aussi découvert des artisans inspirants dont le travail me rejoint vraiment, que ce soit par les textures, les formes ou les couleurs. Je dirais que la joaillière qui m'a le plus ébranlé est Helewen que j'ai découvert sur le site de Deviant Art. J'adore son travail, car elle utilise les courbes et la ligne coup de fouet que j'aime utiliser, mais tout en restant épuré, simple et très féminin. Cette caractéristique m'est très importante, car je ne me considère pas comme une joaillière en devenir pour hommes. Cette joaillière fait des bijoux du style médiéval et je pourrais même dire elfique, qui me plaît beaucoup. Elle m'a apporté beaucoup d'idées de forme et de concept. Pour cette partie de recherche, elle m'a été très fructueuse. 

Ma recherche sur Internet a su m'apporter des idées et de l'aide afin d'avoir ces idées, mais je suis quand même rester "prudente" tant qu'au contenu qui se trouve sur le web. Pour ce qui est des différentes choses que j'ai dû aller chercher, j'ai trouvé que le langage visuel se rapprochait beaucoup de la créativité dans le sens que l'un ne va pas sans l'autre. Comme de quoi, il faut être créatif pour user intelligemment du langage visuel, mais aussi que certains aspects du langage visuel peuvent établir des contraintes que nous devons régler grâce à notre créativité. 

Pour la prochaine partie de la session, j'aimerais bien exploiter et travailler ce côté de la création de bijou, soit me donner une contrainte afin de creuser plus loin pour le régler et peut-être, qui sait, me faire débloquer sur de nouveaux concepts et idées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire